Magnetic Flow : une expérience artistique entre sons et lumières

LaVallée (Bruxelles) du 1er décembre 2022 au 19 mars 2023

Magnetic flow 2.jpg
  • jpg

Déambuler dans un espace de 1000 m2 dédié à des installations lumineuses vivantes et éphémères, voilà ce que propose le projet immersif Magnetic Flow, qui ouvrira bientôt ses portes à LaVallée (Bruxelles). Organisé par Fever, la plateforme leader pour la découverte de divertissement et de loisirs, cet événement est une première bruxelloise en matière d'art numérique. Les visiteurs y découvriront  six installations de Scale, un collectif hétéroclite réputé internationalement pour ses créations visuelles. Amateurs d'art, de technologie et de musique ou néophytes : chacun est invité à vivre une expérience sensorielle déclinée en deux variantes, une de jour et une de nuit.

Bruxelles, 2 novembre 2022 - Faire découvrir l'art numérique à un large public, c'est le défi audacieux que la plateforme Fever entend relever cet hiver à travers l'expérience Magnetic Flow. Cette exposition  originale, qui ouvrira ses portes le 1er décembre sur le site de LaVallée, à Bruxelles, est le fruit de la rencontre entre Fever et le collectif Scale, internationalement connu pour ses créations lumineuses et robotiques interactives.

Ensemble, ils souhaitent proposer aux visiteurs "d'explorer le lien intime entre la création musicale électronique et celle des arts visuels". Dans ce but, ils ont imaginé un parcours accessible à un public de tout âge et de toutes sensibilités, composé d’œuvres ludiques et multi-sensorielles. Quant à LaVallée, fidèle à son ADN de curiosité et d'expérimentation, elle ouvrira à Magnetic Flow l'ensemble de ses espaces d'exposition, soit plus de 1000 m2. L'expérience se déclinera en deux versions, une diurne et l’autre nocturne.

Le jour, le visiteur se fait acteur…

En journée, l'exposition sera accessible à tous les publics : curieux, familles, amateurs et néophytes. Chacun pourra aller et venir selon ses affinités, et expérimenter les installations comme bon lui semble. Trois de ces installations se présenteront sous forme de shows robotiques contemplatifs d'une durée de 5 à 10 minutes, accompagnés des créations électro, pour certaines inédites, de compositeurs comme Vanessa Wagner et Lucie Antunes. Les trois autres installations seront interactives et directement déclenchées par le visiteur au moyen d'un bouton, d'un mouvement, d'un joystick,...

… en soirée, il s'immerge dans une expérience totale

Les vendredis et samedis soirs à partir de 19h, DJ et artistes investiront LaVallée pour se produire en live au cœur de la scénographie lumineuse interactive. Les visiteurs pourront profiter librement de l'exposition, du dance-floor et du bar qui, pour l'occasion, se transformera en septième installation lumineuse. Le DJ booth interagira directement avec la musique, pour une plongée sensorielle totale alliant musique électronique et effets de lumières. Un concept inédit de première partie de soirée qui comblera les fans d'électro et les amateurs d'art contemporain.

Un dialogue futuriste à vivre au fil des six installations

L’expérience Magnetic flow plongera ses visiteurs dans un dialogue futuriste entre musique électro, robotique et effets de lumière. L'événement présentera six installations, dont trois qui seront montrées au public pour la première fois. Celui-ci pourra entre autres découvrir Ammonite : créée en 2017, son succès lui confère un caractère emblématique dans le catalogue des créations du collectif Scale. Elle est considérée comme l'une de ses œuvres majeures, grâce à sa modularité et à sa forme visuelle séduisante. Rehaussée par les musiques de Rami Khalifé et de Chloé, c'est l'installation de Scale la plus montrée dans le monde.

Quant à Echo, elle a été spécialement conçue pour l'exposition. Ici, Scale explore la technologie laser couplée au mouvement cinétique. Le long d’un corridor de 9 mètres, le visiteur se retrouve dans un laboratoire d'expérimentation et prend les commandes de la musique composée par Grégory Semah.

Rift, qui sera également dévoilée pour la première fois à LaVallée, se composera de 64 tétraèdres de fibre de verre, formant une architecture filaire à la frontière entre visible et invisible, entre matériel et immatériel. Un cheminement accompagné de la musique originale de Lucie Antunes.

Magnetic Flow, c'est la promesse d'un voyage d'hiver sensoriel et onirique, entre rêve et réalité, dans la chaleur de la lumière.

Favicon for feverup.com Plus d'info et billeterie feverup.com

Informations pratiques

Dates : du 1er décembre au 19 mars 2023

Horaire : Tous les jours de 10h à 20h30. Nocturnes les vendredis et samedis soirs de 19h à minuit (dates à préciser).

Durée : expérience de 50 minutes en visite libre.

Lieu : Rue Adolphe Lavallée 39,  1080 Bruxelles (Métro: ligne 1, 2, 5, 6 Ribaucourt, Comte de Flandre  // Tram: 51 // Bus: 20, 89 // Train : gare du Nord, gare de l’Ouest)

Prix : - L'exposition : à partir de 12€ pour un adulte

- Les sessions nocturnes : à partir de 20€

Accessibilité : accessible aux PMR

Âge : tous publics, 16 ans pour les nocturnes.

Site web : 

FR : https://magneticflowexperience.com/bruxelles/

EN : https://magneticflowexperience.com/bruxelles/en/

NL : https://magneticflowexperience.com/bruxelles/nl/

Visuels : ici

À propos de Fever

Fever est la plateforme leader pour la découverte d’événements et de loisirs qui aide des millions de personnes à découvrir les meilleures expériences dans leur ville. Sa mission est de démocratiser l’accès à la culture et au divertissement en permettant aux utilisateurs de profiter d’expériences locales uniques à travers sa plateforme : expositions immersives, expériences théâtrales interactives, festivals, pop-up bars... Grâce à la technologie et aux données, Fever accompagne également les organisateurs dans leur développement et l’adaptation continue de leurs expériences, afin qu'ils puissent toucher de nouveaux publics dans le monde entier.

À propos de Scale 

Scale est un collectif français constitué de 10 artistes, préférant se définir comme une bande de copains passionnés à la fois des univers de Star Wars et de Vasarely, de l'art contemporain et de jeux-vidéo. La spécialité de Scale : créer des installations augmentées, c'est-à-dire transformer une idée pour qu’elle devienne un objet visuel vivant, dynamique, interactif et souvent tangible.Motion design, mapping, design LED, interactivité et robotique sont autant de médiums utilisés par ce collectif jouissant aujourd'hui d'une reconnaissance internationale. Scale a assuré une présence scénographique lors d'événements comme la Fête des Lumières de Lyon, Paris Musique Club à la Gaîté Lyrique (Paris) et à La Panacée (Montpellier), Rock en Seine, Dour, Les Francofolies, Les Vieilles Charrues, le Delta Festival à Marseille, et a accompagné les tournées d'artistes parmi lesquels Lucie Antunes, Christine and the Queens, etc.

À propos de LaVallée

Ancien site industriel situé à quelques pas du centre de Bruxelles dans le quartier dynamique du canal, LaVallée accueille depuis 2014 de nombreux événements culturels, artistiques et sociaux, et s’est établi comme un tiers-lieu réputé de la capitale. C’est dans cet espace culturel atypique, temple de la créativité et des possibilités, que l’expérience Magnetic Flow s’installe pour quelques mois.

About Fever

Fever is the leading global live-entertainment discovery platform, helping millions of people every month to discover the best experiences in their cities, with a mission to democratize access to culture and entertainment in real life. Through its platform, Fever inspires its community to enjoy unique local experiences and events, from immersive art exhibitions, interactive theatrical experiences, festivals, classical music concerts to molecular cocktail pop-ups while empowering creators with data and technology to create and expand experiences across the world.

Contact details

Related topics

Receive exclusive news

Are you a journalist or do you work for a publication?
Sign up and request access to exclusive news.

Request access

Receive Fever news on your RSS reader.

Or subscribe through Atom URL manually