Déambuler dans un espace de 1000 m2 dédié à des installations lumineuses vivantes et éphémères, voilà ce que propose le projet immersif Magnetic Flow, qui ouvrira bientôt ses portes à LaVallée (Bruxelles). Organisé par Fever, la plateforme leader pour la découverte de divertissement et de loisirs, cet événement est une première bruxelloise en matière d'art numérique. Les visiteurs y découvriront six installations de Scale, un collectif hétéroclite réputé internationalement pour ses créations visuelles. Amateurs d'art, de technologie et de musique ou néophytes : chacun est invité à vivre une expérience sensorielle déclinée en deux variantes, une de jour et une de nuit.
Bruxelles, 2 novembre 2022 - Faire découvrir l'art numérique à un large public, c'est le défi audacieux que la plateforme Fever entend relever cet hiver à travers l'expérience Magnetic Flow. Cette exposition originale, qui ouvrira ses portes le 1er décembre sur le site de LaVallée, à Bruxelles, est le fruit de la rencontre entre Fever et le collectif Scale, internationalement connu pour ses créations lumineuses et robotiques interactives.
Ensemble, ils souhaitent proposer aux visiteurs "d'explorer le lien intime entre la création musicale électronique et celle des arts visuels". Dans ce but, ils ont imaginé un parcours accessible à un public de tout âge et de toutes sensibilités, composé d’œuvres ludiques et multi-sensorielles. Quant à LaVallée, fidèle à son ADN de curiosité et d'expérimentation, elle ouvrira à Magnetic Flow l'ensemble de ses espaces d'exposition, soit plus de 1000 m2. L'expérience se déclinera en deux versions, une diurne et l’autre nocturne.
En journée, l'exposition sera accessible à tous les publics : curieux, familles, amateurs et néophytes. Chacun pourra aller et venir selon ses affinités, et expérimenter les installations comme bon lui semble. Trois de ces installations se présenteront sous forme de shows robotiques contemplatifs d'une durée de 5 à 10 minutes, accompagnés des créations électro, pour certaines inédites, de compositeurs comme Vanessa Wagner et Lucie Antunes. Les trois autres installations seront interactives et directement déclenchées par le visiteur au moyen d'un bouton, d'un mouvement, d'un joystick,...
Les vendredis et samedis soirs à partir de 19h, DJ et artistes investiront LaVallée pour se produire en live au cœur de la scénographie lumineuse interactive. Les visiteurs pourront profiter librement de l'exposition, du dance-floor et du bar qui, pour l'occasion, se transformera en septième installation lumineuse. Le DJ booth interagira directement avec la musique, pour une plongée sensorielle totale alliant musique électronique et effets de lumières. Un concept inédit de première partie de soirée qui comblera les fans d'électro et les amateurs d'art contemporain.
L’expérience Magnetic flow plongera ses visiteurs dans un dialogue futuriste entre musique électro, robotique et effets de lumière. L'événement présentera six installations, dont trois qui seront montrées au public pour la première fois. Celui-ci pourra entre autres découvrir Ammonite : créée en 2017, son succès lui confère un caractère emblématique dans le catalogue des créations du collectif Scale. Elle est considérée comme l'une de ses œuvres majeures, grâce à sa modularité et à sa forme visuelle séduisante. Rehaussée par les musiques de Rami Khalifé et de Chloé, c'est l'installation de Scale la plus montrée dans le monde.
Quant à Echo, elle a été spécialement conçue pour l'exposition. Ici, Scale explore la technologie laser couplée au mouvement cinétique. Le long d’un corridor de 9 mètres, le visiteur se retrouve dans un laboratoire d'expérimentation et prend les commandes de la musique composée par Grégory Semah.
Rift, qui sera également dévoilée pour la première fois à LaVallée, se composera de 64 tétraèdres de fibre de verre, formant une architecture filaire à la frontière entre visible et invisible, entre matériel et immatériel. Un cheminement accompagné de la musique originale de Lucie Antunes.
Magnetic Flow, c'est la promesse d'un voyage d'hiver sensoriel et onirique, entre rêve et réalité, dans la chaleur de la lumière.
Horaire : Tous les jours de 10h à 20h30. Nocturnes les vendredis et samedis soirs de 19h à minuit (dates à préciser).
Lieu : Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Bruxelles (Métro: ligne 1, 2, 5, 6 Ribaucourt, Comte de Flandre // Tram: 51 // Bus: 20, 89 // Train : gare du Nord, gare de l’Ouest)
Visuels : ici
Fever est la plateforme leader pour la découverte d’événements et de loisirs qui aide des millions de personnes à découvrir les meilleures expériences dans leur ville. Sa mission est de démocratiser l’accès à la culture et au divertissement en permettant aux utilisateurs de profiter d’expériences locales uniques à travers sa plateforme : expositions immersives, expériences théâtrales interactives, festivals, pop-up bars... Grâce à la technologie et aux données, Fever accompagne également les organisateurs dans leur développement et l’adaptation continue de leurs expériences, afin qu'ils puissent toucher de nouveaux publics dans le monde entier.
Scale est un collectif français constitué de 10 artistes, préférant se définir comme une bande de copains passionnés à la fois des univers de Star Wars et de Vasarely, de l'art contemporain et de jeux-vidéo. La spécialité de Scale : créer des installations augmentées, c'est-à-dire transformer une idée pour qu’elle devienne un objet visuel vivant, dynamique, interactif et souvent tangible.Motion design, mapping, design LED, interactivité et robotique sont autant de médiums utilisés par ce collectif jouissant aujourd'hui d'une reconnaissance internationale. Scale a assuré une présence scénographique lors d'événements comme la Fête des Lumières de Lyon, Paris Musique Club à la Gaîté Lyrique (Paris) et à La Panacée (Montpellier), Rock en Seine, Dour, Les Francofolies, Les Vieilles Charrues, le Delta Festival à Marseille, et a accompagné les tournées d'artistes parmi lesquels Lucie Antunes, Christine and the Queens, etc.
Ancien site industriel situé à quelques pas du centre de Bruxelles dans le quartier dynamique du canal, LaVallée accueille depuis 2014 de nombreux événements culturels, artistiques et sociaux, et s’est établi comme un tiers-lieu réputé de la capitale. C’est dans cet espace culturel atypique, temple de la créativité et des possibilités, que l’expérience Magnetic Flow s’installe pour quelques mois.
About Fever
Fever is the leading global live-entertainment discovery platform which has helped millions of people discover the best experiences in their cities since 2014. With a mission to democratize access to culture and entertainment in real life through its platform, Fever inspires users to enjoy unique local experiences and events, from immersive exhibitions, interactive theatrical experiences, and festivals to molecular cocktail pop-ups, while empowering creators with data and technology to create and expand experiences across the world.
Contact details
Copy link
https://newsroom.feverup.com/en-BE/219770-magnetic-flow-une-immersion-dans-un-poeme-son-et-lumiereRelated topics
Related news
Exclusief Bridgerton Candlelight-concert Komt naar Brugge
Met hits uit deze geliefde serie, gespeeld door een lokaal strijkkwartet, zal deze unieke multisensoriële live muziekervaring de Heilige Magdalenakerk transformeren in een betoverende omgeving.
Meeslepende licht- en muziekshow Enlightenment komt voor het eerst naar België
Enlightenment, een betoverend lichtspektakel van het Zwitserse kunstcollectief Projektil, komt deze winter voor het eerst naar België. Antwerpse Handelsbeurs wordt vanaf 6 december decor van een un...
« La Chronique des Bridgerton » : un concert Candlelight inédit s’installe à Mons
Portée par les titres emblématiques de la série interprétés par un quatuor à cordes dans un décor au milliers de fleurs et de bougies, cette expérience musicale multisensorielle métamorphosera le D...
Candlelight breidt uit naar de Belgische kust met sfeervolle concerten in Plopsaland De Panne
Fever’s internationale concert series trekt verder door in West Vlaanderen, waar vanaf 20 september Studio 100 Theater de backdrop zal zijn voor deze multisensoriële voorstellingen.
« La Chronique des Bridgerton » : un concert Candlelight inédit s’installe à Bruxelles
Portée par les titres emblématiques de la série interprétés par un quatuor à cordes dans un décor au milliers de fleurs et de bougies, cette expérience musicale multisensorielle métamorphosera le C...